La période que nous traversons depuis plus d’un an sépare bien deux époques. Une évidence s’impose à celles et ceux qui s’efforcent d’en dégager la portée historique : tout est à refaire. Aussi cette période d’entre-deux, qui flirte avec la catastrophe, invite-t-elle à se ressaisir, pour tâcher de tirer un bilan du passé, dresser un portrait du présent, mais aussi rêver de mondes nouveaux.
Des mondes nouveaux et surtout pas un Nouveau Monde. Des mondes à penser, à créer, à construire, à accueillir, mais pas à conquérir. Des mondes nouveaux, riches de promesses. Car peut-être a-t-on oublié que les artistes, les créatrices et créateurs étaient les mieux à même de répondre à nos aspirations, les acteurs essentiels de nos transformations, les meilleurs interprètes, aussi, du tremblement du temps.
Un monde nouveau
Un monde nouveau peut être un microcosme : une fiction, une scène, un espace, un geste, un objet, une forme, un son. Sachons l’embrasser avec enthousiasme et le couvrir d’une attente anxieuse. Qui, sinon les artistes une fois encore, seuls ou collectivement, ouvrent à ces possibles, à ces horizons, avec les outils extraordinairement divers qui sont les leurs ? Comment alors ne pas vouloir se saisir de l’opportunité qui nous est ici offerte de les accompagner ? De leur offrir l’hospitalité ? De leur permettre de choisir un lieu, de le faire vivre ou revivre, d’y faire œuvre, d’y rencontrer ou de se créer un public ?
Ces propositions s’élaborent à partir d’un protocole simple. Elles sollicitent une jeunesse venue de tous les horizons, des créatrices et créateurs de toutes les communautés artistiques et intellectuelles. Chaque dossier est doté d’une bourse d’étude à même de donner à chacun et à chacune les moyens de s’engager. Et les projets eux-mêmes seront soutenus jusqu’à leur terme, au gré des différents sites et lieux de tous ordres prêts à les accueillir.
Initiées aujourd’hui, elles procèdent d’un dialogue avec celles et ceux qui, conscients que la création est d’abord une question de sens, se sentiront préoccupés par la place de leurs œuvres dans notre société, au cœur d’un monde qui a pour mission de se reconstruire.
Pour inventer ces Mondes nouveaux, le programme fait le pari de l’audace et de la création. Au cours de l’année 2022, partout en France et notamment dans les Outre-mer, 430 artistes vont concevoir et présenter une œuvre originale. Toutes les disciplines seront représentées – arts visuels, musique, écritures, spectacle vivant, design et arts appliqués – dont certaines croisées dans le cadre de projets portés par des collectifs. Toutes ces créations exprimeront notre manière, renouvelée, d’être au monde et de l’habiter.
Réenchanter le monde, c’est l’objectif de Mondes nouveaux, un programme novateur qui donne carte blanche aux artistes dans tous les champs de la création contemporaine.
Mondes nouveaux, c’est…
- 430 créateurs et créatrices sélectionnés
- 264 projets dans toute la France
Plus de 3000 projets ont été soumis au comité artistique que préside Bernard Blistène, ancien directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou. C’est en portant une attention particulière à la jeunesse, 60% des artistes ayant moins de 40 ans, et à l’hybridation des pratiques, avec 85 collectifs, que les projets ont été sélectionnés. « Mondes nouveaux » offre à des créateurs et créatrices, en devenir ou déjà reconnus, l’opportunité de révéler toute leur énergie et leur vitalité.
A l’opposé de la logique de commande artistique, « Mondes nouveaux » propose à l’ensemble des artistes sélectionnés un territoire d’expression, un soutien pérenne et un accompagnement du comité artistique. Le programme documentera tout au long des prochains mois le public sur le processus de création et de conception de chaque œuvre. « Mondes nouveaux » bénéficie d’un budget de 30 millions d’euros dans le cadre du plan France relance du Gouvernement.